Guide SEO pour être bien référencé sur Google
Le SEO peut rapidement sembler complexe quand on n’est pas un expert SEO, néanmoins il reste l’un des facteurs les plus importants qui déterminent le succès d’un site internet ecommerce. C’est pourquoi suivre un guide SEO simple est important pour avoir un bon référencement naturel sur les moteurs de recherches afin d’augmenter votre trafic et par conséquent vos revenus.
Voici un article dédié au SEO pour vous aider à mieux le comprendre et savoir quelles premières étapes simples mettre en place.
Qu’est-ce que le SEO ?
SEO : définition simple
Le terme SEO est un acronyme pour Search Engine Optimization. C’est un moyen d’augmenter la visibilité de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Lilo, Qwant et autres.
Le score SEO d’un site internet est calculé selon des facteurs tels que le nombre de visiteurs uniques et de pages vues, le nombre de backlinks (liens d’autres sites web qui renvoient vers votre site), les partages sur les réseaux sociaux, la pertinence de votre contenu avec les tendances actuelles, le poids de vos photos, la hiérarchisation de vos titres, entre autres. Ces facteurs sont ensuite utilisés pour déterminer si un site web sera mieux classé ou non qu’un autre site concurrent dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO fait partie des 7 techniques à mettre en place pour avoir ses premiers clients ecommerce.
Boutique en ligne ecommerce : pourquoi est-ce que le SEO est important ?
Développer une stratégie SEO optimisée est primordiale en parallèle de la création de votre boutique en ligne. En effet, si demain votre boutique est opérationnelle mais que personne ne la trouve sur internet, vos efforts seront vains. Certes, vous allez pouvoir acquérir des clients grâce à une stratégie social media bien rodée, mais chronophage. Vous devez publier souvent, de manière cohérente et régulière. Alors qu’une fois que votre SEO sera bien paramétré sur votre shop en ligne, vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper beaucoup.
Le référencement est important car c’est le moyen le plus efficace de générer du trafic gratuitement vers votre site. Cela peut également être un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque, d’améliorer votre taux de conversion et de vous assurer que vous atteignez le bon public.
Besoin de créer une boutique en ligne ? d'avoir plus de clients ? d'optimiser votre SEO ? de fidéliser votre clientèle ?
Nous ferons notre maximum pour répondre à vos besoins e-commerce avec des propositions de devis honnêtes et accessibles, faits sur-mesure pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs !
Les 3 premières actions pour optimiser votre SEO
Chez La crème du ecommerce, nous commençons toujours par analyser le SEO du site déjà existant de nos clients. Imaginons pour cette fois que vous partez du début de la création de votre site internet et que vous anticipez son référencement naturel. Planifier sa stratégie SEO avant de créer votre site est en effet la meilleure chose à faire pour être bien référencé dès le lancement officiel de votre boutique ecommerce.
Comment être positionné sur les meilleurs mots clés ?
- Listez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître
Les mots-clés sont les mots que les gens utilisent pour rechercher votre site web sur un moteur de recherche comme Google, Bing, Lilo, Qwant. En menant une stratégie SEO réfléchie, vous augmentez vos chances d’être le site internet sur lequel les personnes vont cliquer plutôt que le site de votre concurrent mieux référencé que vous.
Pour apparaître sur des mots clés (ou “keywords” en anglais) spécifiques, il ne suffit pas d’écrire des textes et des titres incluant ces mots.
Il faut surtout savoir :
1) quels sont les mots clés les plus recherchés actuellement sur les moteurs de recherches
2) sur quels mots-clés sont positionnés vos concurrents
3) pourquoi intégrer un mot-clé plutôt qu’un autre mot clé synonyme
Vous pouvez en premier lister par page et fiche produits les mots clés sur lesquels vous aimeriez que votre site apparaisse.
Par exemple : nous avons travaillé avec Santi Billie, une boutique de vêtements vintage et personnalisables. L’entreprise voulait améliorer son référencement sur Google alors nous avons noté les keywords sur lesquels la marque ressortir. Cela nous a permis de comprendre le champ sémantique sur lequel Santi Billie voulait se positionner et de pouvoir analyser la pertinence des mots clés choisis.
Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez utiliser l’outil en ligne gratuit Seo Suggests qui vous suggère des requêtes SEO sur lesquelles vous positionner. Les résultats ne seront pas tous à prendre en compte mais cela peut vous aider à étoffer la liste des mots clés intéressants pour votre SEO.
Écrivez un terme de recherche dans le champ vide (ci-dessous « boutique en ligne cbd », un marché en pleine extension actuellement) et cliquez sur “Trouver des mots-clés” pour afficher la liste des suggestions SEO.
- Analyser la pertinence des mots clés sélectionnés
Une fois que vous avez cette liste, il faut en effet analyser chaque mot clé : est-il recherché souvent ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de sites internet qui intègrent ce mot clé dans leur stratégie SEO ? Si c’est le cas, ces derniers bloquent vos chances de vous distinguer face à eux, étant implantés depuis plusieurs mois voire années avant vous.
Pour ça, il existe des outils comme Semrush, véritable mine d’or pour optimiser au mieux son SEO. Semrush aide les utilisateurs à trouver des mots clés et des expressions à utiliser dans leur contenu. Semrush fonctionne en explorant la base de données d’indexation de Google et en les transcrivant sur son interface. Il utilise ensuite son propre algorithme pour analyser ces pages indexées à la recherche de mots clés et d’expressions pertinents. Semrush est utilisé par des entreprises du monde entier pour augmenter leur trafic, réduire leurs coûts publicitaires et améliorer leur classement dans les moteurs de recherche comme Google.
Le petit hic, c’est que le tarif le plus bas est à 119,95$ par mois. C’est souvent compliqué pour de nouveaux business de débourser une telle somme et on le comprend bien ! En tant qu’anciens ecommerçants, nous sommes passés par là. Semrush s’adresse plutôt à des agences ou des grosses entreprises qui utiliseront cet outil SEO chaque jour. Néanmoins, son utilisation facilite tellement de choses que nous vous conseillons 2 options :
1) Vous pouvez commencer un essai gratuit sur Semrush qui dure 7 jours. Votre carte bancaire sera quand même demandée, pensez à vous mettre un rappel pour annuler votre essai avant la fin des 7 jours
2) Sinon vous pouvez confier votre stratégie SEO à des experts qui utilisent déjà la version Pro de Semrush et qui, non seulement analyseront le marché pour vous, mais s’occuperont aussi de toute votre stratégie SEO et de vous référencer sur Google le plus rapidement possible. Déléguer l’optimisation SEO de votre boutique ecommerce, c’est vous permettre de vous concentrer sur le développement de votre activité. La partie SEO est tellement importante pour la croissance de votre entreprise ecommerce qu’il ne faut pas la prendre à la légère, et c’est l’erreur que font énormément de marques aujourd’hui, grandes comme petites. Nos experts SEO sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, contactez-nous !
Une fois que vous avez la liste des meilleurs mots clés à intégrer sur votre site internet de vente en ligne, vous allez pouvoir les utiliser dans vos textes, vos titres et vos différentes balises SEO.
Créer des meta title et descriptions pertinentes grâce à des mots clés optimisés
Meta title : Définition SEO
Les méta-titres sont le titre de votre page web ou de vos articles de blogs. C’est ce que vous voyez écrit en bleu lorsque vous visitez un site internet sur Google.
Les méta-titres doivent être riches en mots clés et accrocheurs. Ils doivent utiliser un certain nombre de mots-clés pour élargir votre portée et permettre aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement le type de contenu que vous avez sur votre boutique internet.
Meta description : Définition SEO
Les méta descriptions accompagnent les méta title. Il s’agit généralement d’une courte phrase qui explique en quoi consistent les produits que vous vendez, ce que propose votre site internet et à qui il s’adresse. Vous devez garder cette phrase courte et précise, mais également inclure tous les mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaitez vous classer afin d’augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche.
Comment modifier votre meta title et meta description sur Shopify ?
Si vous créez votre boutique en ligne avec Shopify, vous pouvez personnaliser les meta de chaque page, fiches produits et articles de blog.
Par exemple, sur une fiche produit, la modification des meta title et description se fait en bas de vos fiches produits.
C’est la même chose pour les articles et pages, excepté pour la page d’accueil. Vous devez aller dans Boutique en ligne > Préférences et vous trouverez la section Meta title et meta description.
Hiérarchisation des titres de vos pages et fiches produits
Enfin, la dernière étape simple pour optimiser le SEO de votre site internet est de faire en sorte que tous vos titres suivent une nomenclature hiérarchisée. Il y a en effet une autre règle à suivre pour faire plaisir à Google et avoir un score SEO plus important.
Vous devez faire en sorte que vos titres se suivent de manière cohérente. Chaque page de votre site (fiches produits et articles compris) doit comprendre une seule balise H1.
Votre balise H1 est la balise la plus importante, c’est le titre de votre page, fiche produit ou article de blog. Pour avoir un SEO optimisé, votre H1 doit contenir les mots clés les plus pertinents possibles, ceux sur lesquels vous voulez ABSOLUMENT ressortir. Mais attention, il ne faut pas les écrire à la suite pour en mettre le plus possible en risquant de faire en sorte que votre titre ne signifie plus rien. Le H1, c’est la première impression que les gens ont lorsqu’ils repèrent votre article dans un moteur de recherche. Pour cette raison, il doit indiquer clairement ce que le lecteur apprendra en consultant votre article. Utilisez les balises H1 comme moyen de montrer tout ce qu’une personne obtiendra lorsqu’elle cliquera sur le titre.
Par exemple : le H1 de cet article est « Guide SEO pour être bien référencé sur Google », vous l’avez vu tout en haut de l’article.
Ensuite, vous devez optimiser vos balises h2. Les H2 sont comme des titres secondaires qui permettent de mettre l’accent sur un sujet précis. Un peu comme dans une table des matières : on retrouve le H1 en premier titre, puis les titres secondaires avec les H2. Viennent ensuite les H3, suivis des H4 si vous souhaitez donner encore plus de précisions à vos précisions.
Voici un exemple avec l’article que vous lisez actuellement :
<H1> Guide SEO pour être bien référencé sur Google
<H2> Qu’est-ce que le SEO ?
<H3> SEO : définition simple
<H3> Boutique en ligne ecommerce : pourquoi est-ce que le SEO est important ?
<H2> Les 3 premières actions pour optimiser votre SEO
<H3> Comment être positionné sur les meilleurs mots clés ?
<H4> – Listez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître
<H4> – Analyser la pertinence des mots clés sélectionnés
<H2> Créer des meta title et descriptions pertinentes grâce à des mots clés optimisés
<H3> Meta title : Définition SEO
<H3> Meta description : Définition SEO
<H3> Comment modifier votre meta title et meta description sur Shopify ?
<H3> Hiérarchisation des titres de vos pages et fiches produits
<H2> Récapitulatif des 3 étapes pour optimiser votre SEO
Récapitulatif des 3 étapes pour optimiser votre SEO
Pour commencer une optimisation SEO de votre site, il vous faut donc :
– Faire une liste des mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître sur Google et consors
– Utiliser cette liste pour remplir vos balises méta title et descriptions
– Hiérarchiser vos titres et intégrer les mots clés de la liste
Nous espérons que ce guide SEO vous a aidé à réfléchir à la stratégie SEO de votre boutique ecommerce. Il existe d’autres étapes complémentaires que nous détaillerons dans d’autres articles. Si vous souhaitez optimiser votre SEO rapidement, écrivez-nous que l’on échange sur votre stratégie de référencement naturel
Consciente des enjeux sociaux et environnementaux qui nous entourent, je mets à contribution mes connaissances auprès des entreprises de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire). Spécialisée en création de site internet (sous WordPress & Shopify), j'aide aussi les structures à gagner en acquisition de trafic via du SEO et SEA.