Choix de sa niche : les détails à prendre en compte

Vous vous demandez quelle niche ecommerce choisir pour votre boutique en ligne ? Vous avez peut-être quelques idées de niches sur lesquelles vous souhaiteriez vous lancer et c’est très bien ! Avant de partir dans les premières démarches, voici un petit point sur les détails à prendre en compte avant de trouver votre marché de niche 2022.

Table des matières

Marché de niche ecommerce : les problématiques d’expédition

Les produits lourds

Après la création de votre boutique en ligne, vous allez devoir envoyer vos produits via des transporteurs dont vous allez dépendre. Cette dépendance signifie malheureusement que plus vos colis seront gros ou lourds, plus vous allez payer des frais plus importants d’expédition. C’est donc une information à intégrer dans votre stratégie : selon le marché de niche e-commerce que vous allez exploiter, les tarifs d’envoi peuvent être plus conséquents.

Nous avons rencontré la fondatrice de Labogie qui nous expliquait justement que l’expédition de ses bougies artisanales rechargeables en céramique lui coûtait cher, tout comme les emballages pour éviter la casse de ses produits lors du transport.

La crème du ecommerce

Logiquement, vous allez vouloir répercuter les frais de livraison sur vos prix de vente pour ne pas trop minimiser votre marge. Il faudra donc faire attention à ne pas effrayer vos clients en leur proposant des tarifs d’expédition trop hauts. Selon une étude menée en 2021 par Sendcloud (une plateforme d’expédition dédiée aux e-commerçants), 78 % des acheteurs potentiels français déclarent abandonner leur commande si les frais de livraisons sont trop élevés. Pour pallier cela, vous pouvez sinon faire comme certaines marques et augmenter vos prix pour offrir une livraison (soi-disant) gratuite.

Vous pouvez également faire comme nous à l’époque quand nous avions notre eshop de vêtements de prêt à porter : proposer aux clients de venir sur place récupérer leur colis. C’est super car vous allez pouvoir rencontrer en vrai vos clients, échanger avec eux et avoir des retours concrets qui seront de l’or pour améliorer vos produits, vos services. Néanmoins pour notre part, nous avons dû arrêter de proposer cette option car il faut rester flexible selon les disponibilités des clients et quand vous commencez à avoir trop de clients, il est difficile d’être libre pour chaque remise en main propre.

La crème du ecommerce

Les produits fragiles

Qui dit transporteur, dit également risque que vos colis soient abîmés pendant l’envoi. Et tous les entrepreneurs vous le diront : l’expédition est souvent source de problématiques. Si les produits de votre marché de niche sur internet sont fragiles (en verre, en porcelaine, ou que ce sont des fleurs séchées par exemple), faites attention à choisir ou concevoir un packaging qui soit adapté pour que vos produits arrivent sans casse jusqu’à vos clients. C’est ce qu’a fait l’entreprise Flowrette qui envoie de magnifiques créations artisanales en fleurs séchées. L’équipe de Flowrette a travaillé avec Raja (le leader des emballages, cartons pour professionnels) dans le but de créer un emballage sur-mesure afin de ne pas abîmer les bouquets de fleurs séchées envoyées à leurs clients.

Carton de flowrette contenant un bouquet de fleurs séchées
Carton d'expédition de Flowrette

Besoin de créer une boutique en ligne ? d'avoir plus de clients ? d'optimiser votre SEO ? de fidéliser votre clientèle ?

Nous ferons notre maximum pour répondre à vos besoins e-commerce avec des propositions de devis honnêtes et accessibles, faits sur-mesure pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs !

Niche e-commerce : les problématiques de stocks

Produits comestibles : attention aux dates de péremption

Que vous envisagez de revendre ou que vous créez vos propres produits comestibles que vous souhaitez vendre vous-même, la date de péremption de vos produits sera à prendre en compte pour éviter tout gaspillage. Il est en effet difficile de vendre de la nourriture en ligne, car lorsque vous aurez vos stocks, il faudra maximiser la rotation des stocks de vos produits afin de ne pas risquer d’envoyer des produits périmés à vos clients ou bien de les jeter et de faire des pertes. Si vous souhaitez être revendeur de certains produits comestibles, pensez qu’entre le temps où vous allez commander les produits de vos fournisseurs, les recevoir, les vendre, les envoyer et que vos clients les reçoivent… plusieurs semaines peuvent s’écouler.

De plus, si vous vous lancez en 2022 dans un marché de niche de produits sans additif, bio, naturels, il se peut que vos produits doivent être consommés rapidement. Vous pouvez prendre des produits à date de péremption lente comme des produits secs (biscuits, pâtes), ou des huiles par exemple qui durent dans le temps.

Boutique en ligne de prêt à porter : un marché de niche ecommerce qui demande du travail supplémentaire

De nombreuses personnes nous contactent pour vendre du prêt à porter sur leur boutique en ligne. Le marché du prêt-à-porter est en effet un marché de niche rentable car nous avons tous besoin de nous habiller. Ce marché est d’autant plus intéressant en France car nos vêtements s’adaptent aux quatre saisons qui régissent les années.

Lancer une boutique en ligne de vêtements est une bonne idée même en 2022, même face au nombre de marques de vêtements. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques.

- De nombreuses variantes à gérer

Les vêtements, que ce soit des pantalons, des pulls ou des t-shirts comprennent différentes tailles et couleurs. Dans l’ecommerce, on appelle ça des “variantes”. Pour un produit comme un t-shirt vous allez avoir parfois jusqu’à 36 variantes. Un tshirt noir peut-être également bleu ou rouge et peut se vendre en taille S, M, L, XL, 2XL, 3XL et plus. Multipliez donc le nombre de tailles (6 du S au 3XL) par le nombre de couleur (3 avec le noir, bleu et rouge par exemple), on vous êtes déjà à 18 variantes. C’est la même chose pour des pulls, des gilets, des sous-vêtements, etc.

Si vous souhaitez lancer votre boutique de prêt à porter en ligne, il faut prendre ce travail supplémentaire en compte, surtout si vous travaillez seul. En effet, dès que vous allez devoir modifier des produits ou les mettre en avant à travers des newsletters par exemple, votre travail sera multiplié par le nombre de variantes.

- Des shootings photo onéreux

Si vous voulez que vos photos correspondent le mieux aux tailles, aux couleurs et autres variantes, vous allez sûrement faire des shootings photos de chaque variante (tshirt rouge L ou tshirt noir S, etc.), portée par des mannequins qui vous coûteront de l’argent (tout comme le photographe et la location d’un studio photo).

En comparaison, imaginons que demain vous vendez des mugs ou des stickers, vous allez avoir moins de variantes sur lesquels travailler que des vêtements. Votre mug sera peut être de 2 couleurs par modèles, mais pas de tailles différentes. Et pas besoin d’un mannequin à la bonne morphologie ou d’un studio photo.

Si vous souhaitez vendre des vêtements dits “basiques” comme des t-shirts simples sur lesquels vous voulez rajouter de la broderie ou de la sérigraphie, notre article Montage photos : créer des fiches produits sans shooting photo vous intéressera.

Certains membres de La crème du ecommerce ont créé leur marque de vêtements et accessoires avant de nous rejoindre. La boutique a généré 100 000€ de chiffres d’affaires mais ce n’était pas sans grandes difficultés pour comprendre cet univers et réaliser la quantité de travail que ce marché demande. Si vous souhaitez être accompagné par notre expérience dans l’industrie de la mode en ligne, contactez-nous.

La crème du ecommerce

- Des produits qu’on ne peut pas essayer en ligne

Nous nous arrêtons aussi sur le fait que les vêtements vendus en ligne ne peuvent pas être essayés. Selon le site internet LSA (consacré à l’actualité et à l’analyse des tendances du commerce en France), les retours et échanges concernent entre 15% et 20% des commandes passées en ligne. C’est-à-dire que 15 à 20% de vos clients souhaiteront être remboursés ou voudront procéder à un échange avec une autre taille.

Dans cette niche ecommerce du prêt-à-porter en ligne, il est de coutume d’offrir les frais d’échange ou de retour pour convaincre vos prospects d’acheter (légalement d’ailleurs, les clients ont 14 jours après avoir reçu leur commande pour renvoyer leurs articles). A défaut d’essayer vos produits avant de les acheter, vos clients aimeront savoir que si le produit acheté ne leur va pas ils pourront vous le renvoyer sans frais. Cette précision visible sur votre site Internet et vos fiches produits vous permettra d’augmenter vos ventes en rassurant vos clients. Mais derrière, si vous avez des retours ou des échanges, il vous faudra vous asseoir un peu sur votre marge et payer les frais associés. Sans compter le temps passé à gérer le service client, à réceptionner la commande, à renvoyer un nouveau colis si vous ne passez pas par un sous-traitant.

Comment choisir une bonne niche de marché ?

A vous maintenant de voir si ces contraintes vous stopperont dans vos idées de marché de niche ou si vous voulez quand même relever le défi !! Aujourd’hui, il existe des solutions face à ce type de problématiques donc vous pourrez quand même vous en sortir malgré le challenge ! Si vous avez des questions concernant votre niche e-commerce 2022, écrivez-nous afin d’en discuter en détail ensemble.

Clémence David
Clémence David

Passionnée par l'entrepreneuriat, j'ai travaillé pour de nombreux projets jusqu’à entreprendre moi-même dans l'ecommerce. J'ai vendu ma société en 2022 et je suis maintenant freelance spécialisée dans la création de boutiques Shopify et l'accompagnement stratégique. Avant ça, j'étais Responsable Commerciale & Marketing pour une startup qui a levé + 1 million d'€.

Equipe La crème du ecommerce

Notre équipe

Entrepreneurs actuels et ex-entrepreneurs, nous mettons nos connaissances et compétences à disposition de dirigeants comme vous!

Des questions ?