Comment analyser la demande d’un marché de niche ecommerce ?
On le sait, les termes “analyser la demande d’un marchĂ© de niche ecommerce” peuvent faire un peu peur aux jeunes entreprises qui dĂ©butent. Mais avec nous, pas de grands calculs pour analyser un marchĂ©. Nous allons vous donner nos Ă©tapes simples pour jauger la demande du marchĂ© de niche que vous souhaitez exploiter en 2022. Analyser la demande d’un marchĂ© ecommerce vous montrera qu’il existe un public pour votre produit mais pas seulement. Cela vous permettra d’anticiper la rĂ©action du marchĂ© face Ă l’arrivĂ©e de votre entreprise ou de vos produits, de mieux Ă©tablir vos stratĂ©gies de tarification ou encore de dĂ©finir vos premières actions marketing.
Pour comprendre votre marché de niche ecommerce, menez une approche dite Customer centric
C’est primordial de vous concentrer sur le besoin et les envies de votre cible dans le but de comprendre comment faire pour que vos clients achètent vos produits plutôt que ceux des autres concurrents.
On parle alors d’approche customer centric. Le customer centric c’est “une stratégie qui aligne le développement des produits avec les besoins actuels d’un segment restreint de clients, c’est-à -dire une niche “
A notre époque, la concurrence est extrêmement forte et il est difficile de se distinguer de grandes marques déjà existantes. Il faut gagner sa place dans l’arène et pour cela, partir du ressenti client est incontournable. Vos clients ont des besoins spécifiques qu’ils cherchent à combler, vos produits doivent donc avoir des qualités spécifiques qui les combleront.
Ne faites de votre cas une généralité
Avant de vous lancer, gardez en tĂŞte que vendre un produit que vous aimez vous-mĂŞme, sera plus facile que vendre un produit qui ne vous concerne pas et cela pour 2 raisons.
Premièrement, allier passion et profit est le meilleur job possible. Si vous aimez ce que vous vendez, vous aimerez ce que vous faites, vous aimerez en discuter avec vos clients, vous intéresser encore plus à ce qu’ils veulent. Et se faire de l’argent en parlant de sujets qui nous passionne, c’est la meilleure motivation pour se lever le matin.
Ensuite, si vous êtes client d’un produit et donc êtes concerné par ce que vous vendez, il sera plus simple de proposer des produits qui plairont aux mêmes types de consommateurs que vous. Attention toutefois à ne pas faire de votre cas une généralité. Il arrive parfois que les entrepreneurs créent un produit ou un service qui leur plaît, qui répond à leurs envies, sans savoir si leur idée sera bien reçue par le marché. Cela arrive très souvent et c’est légitime : on est tellement excité par notre idée qu’on imagine naturellement que tout le monde le sera autant que nous, voire plus. Mais comme chaque individu sur cette planète, vous êtes unique. Et vos désirs ne sont pas les mêmes que ceux du voisin.
 C’est pourquoi aujourd’hui pour intĂ©grer plus facilement un marchĂ©, il vous faut vous intĂ©resser en prioritĂ© Ă ce que les gens veulent.Â
Consultez des sites communautaires
Avez-vous déjà trouvé les réponses à vos questions sur des forums ou des blogs ? Ce type de ressources renferme des données précieuses concernant les attentes de votre potentielle niche de marché.
A nos yeux, c’est la première partie d’une stratégie customer centric abordée plus haut : faire un état des lieux de la demande, comme un observateur qui regarde les faits, et qui prend des notes.
Les forums sont des sites qui regorgent de questions que se posent les personnes concernées par un sujet entre elles.
Par exemple : Imaginons un cas concret en prenant l’exemple d’une marque qui souhaite lancer des compléments alimentaires pour chiens et les vendre en ligne. Pourquoi être autant spécialisé ? Pour sortir du marché de masse comme expliqué au début de cet article. Nous aurions pu choisir de vendre de la nourriture pour animaux. Mais ce marché est déjà saturé par des marques présentes dans les rayons de tous nos supermarchés. Le fait de nous spécialiser sur un marché plus restreint qu’est celui des compléments alimentaires pour chiens nous permet de nous distinguer des acteurs animaliers et nous montre comme des spécialistes qui se concentrent sur un type de produits.
Nous cherchons donc à connaître les ressentis de propriétaires de chien à propos des compléments alimentaires.
Besoin de créer une boutique en ligne ? d'avoir plus de clients ? d'optimiser votre SEO ? de fidéliser votre clientèle ?
Nous ferons notre maximum pour répondre à vos besoins e-commerce avec des propositions de devis honnêtes et accessibles, faits sur-mesure pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs !
Interviewez vos prospects pour connaître votre marché ecommerce
Etudes quantitatives : sondez les gens en ligne
Maintenant que vous connaissez les questions que la communauté de votre niche e-commerce se pose et les problématiques qu’elle rencontre au quotidien, vous allez pouvoir créer un sondage qui vous permettra de cerner encore plus les attentes de ces potentiels clients.
Connaître le mieux possible votre audience, c’est maximiser les chances que vos produits plaisent à un plus grand nombre et de booster vos ventes dès le lancement de votre marque.
L’idée est donc de faire un formulaire en ligne rapide et facile à compléter pour vos prospects. Vous voulez connaître leurs besoins et ils vous les donneront volontiers si votre sondage est simple à comprendre et d’une durée de 2min. Il existe des sites comme Google Form qui vous permet de créer un sondage en ligne ou bien Typeform dont certaines fonctionnalités gratuites peuvent également faire l’affaire. Les questions doivent plutôt amener les gens à faire des choix parmi ceux que vous leur proposez. Pour l’instant, mettez de côté les questions ouvertes, concentrez-vous sur des questions fermées pour avoir des statistiques intéressantes à analyser.
Quelles questions poser Ă des prospects pour cerner leurs attentes ? Vous pourriez diviser votre formulaire en 3 parties :
1) Informations concernant leurs habitudes avec le produit
2) Informations concernant les difficultés rencontrées et les améliorations souhaitées
3) Informations concernant les caractéristiques de la personne interviewée (Catégorie Socio Professionnelle, âge, genre, adresse e-mail si elle veut recevoir en exclusivité vos premières actualités ou bien les réponses au sondage)
Une fois que votre formulaire est terminé, vous pouvez l’envoyer à quelques personnes proches susceptibles d’être intéressées. Précisez à vos proches de vous faire remonter les termes ou questions qu’ils ont eu des difficultés à comprendre, demandez leur s’ils ont pu facilement répondre, bref demandez leur leurs avis concernant votre sondage.
Ensuite, retrouvez les forums que vous aviez consultés ou bien des groupes Facebook ciblés pour poster votre sondage. Vous pourriez aussi écrire à des personnes sur Instagram qui sont abonnées à des comptes en lien avec votre future activité. Si le secteur que vous exploitez connaît des influenceurs et micro-influenceurs, demandez leur gentiment de partager votre formulaire en story en leur expliquant votre projet.
Vous recevrez petit à petit des réponses et avec des outils de création de formulaire en ligne comme Google Form ou Typeform vous aurez accès aux résultats individuels mais aussi à des graphiques qui vous montreront les tendances des réponses avec pourcentages.
Etudes qualitatives : aller Ă la rencontre des gens directement
Une fois que vous avez vos réponses et que vous connaissez un peu les tendances, vous allez pouvoir dégrossir en interviewant d’autres personnes en one to one. Ce n’est pas la peine de contacter les personnes qui ont répondu à votre formulaire, mais il vous faut en trouver d’autres pour récupérer du contenu additionnel.
Vous pouvez avoir plusieurs techniques :
1) Rapprochez-vous de certains lieux fréquentés par votre cible
Par exemple : si vous lancez une marque de vêtements de sport, allez près de Décathlon ou Go Sport pour demander aux gens si vous pourriez les interviewer 2mn pour un projet. Si vous voulez lancer un produit pour les animaux, postez-vous sur le parking d’une animalerie ou encore d’un vétérinaire.
2) Contactez les influenceurs pour avoir leur avis non pas à travers votre formulaire mais en visio ou par téléphone pour engager un début de relation de confiance
3) Contactez sur Linkedin des professionnels qui pourraient vous transmettre leurs expertises au passage
Par exemple : Un coach sportif à domicile ou un vétérinaire
Attention, ici on ne veut pas leur poser à l’oral les mêmes questions que le formulaire publié en ligne. Le but est de retravailler vos questions grâce aux résultats ressortis via votre sondage initial et d’affiner encore plus. Posez plutôt des questions ouvertes pour faire parler les personnes et qu’elles vous disent leurs ressentis, leurs idées et surtout ce qu’elles attendent de votre produit.
Connaître son marché de niche e commerce minimisera les risques
Il est donc essentiel de connaĂ®tre sa niche de marchĂ© en dĂ©tails avant de se lancer dans la crĂ©ation d’une boutique ecommerce. Consultez des sites, des forums, des avis clients pour dĂ©grossir avant de vous attardez sur les rĂ©els ressentis des gens.
Passionnée par l'entrepreneuriat, j'ai travaillé pour de nombreux projets jusqu’à entreprendre moi-même dans l'ecommerce. J'ai vendu ma société en 2022 et je suis maintenant freelance spécialisée dans la création de boutiques Shopify et l'accompagnement stratégique. Avant ça, j'étais Responsable Commerciale & Marketing pour une startup qui a levé + 1 million d'€.