Marché de niche ecommerce : Définition & exemples
Vous souhaitez trouver une idée de marché de niche qui cartonne en 2022 ? Peut-être cherchez-vous des exemples de niches ecommerce sur lesquelles lancer votre boutique en ligne ? Vous avez bien raison de chercher de l’inspiration afin de miser sur un marché de niche rentable rapidement. La réussite d’un site de vente en ligne passe aussi par le choix des produits que vous allez vendre ainsi que l’analyse de la demande du marché.
Marchés de niche : définition 2022
Dans le cas du e-commerce, un marché de niche est un segment de marché dans lequel des produits spécialisés peuvent être vendus car ils répondent à des besoins et préférences spécifiques. Vous allez donc vous distinguer des marchés dits “de masse”, en vendant des produits ayant certains critères différenciants contrairement à des produits plus basiques et déjà vus. En plus simple, une niche est simplement un marché spécialisé, et donc plus restreint. Comme métaphore, nous pouvons comparer un hypermarché qui propose une multitude de produits répondant aux besoins de la majeure partie de la population (marché de masse), face à un magasin bio et local qui lui répond à la demande d’une plus petite partie de la population (marché de niche).
Pourquoi choisir un marché de niche pour sa boutique ecommerce ?
Aujourd’hui, face à une concurrence accrue et un marché saturé, vos produits doivent faire la différence pour avoir une chance de sortir du lot. Ce que vous voulez c’est surprendre l’œil, susciter le désir d’achat et que les gens se rappellent de vos produits et de votre audace. Vous allez devoir trouver des produits qui se démarquent des marchés de masse, que l’on voit dans les rayons et sur les boutiques en ligne depuis des dizaines d’années.
En effet, en suivant cette stratégie plus maligne, vous concentrez vos efforts et ressources sur un premier marché de niche, que vous allez réussir à dompter, à maîtriser et à développer puis vous pourrez ensuite élargir votre marché et vous lancer sur des créneaux supplémentaires une fois que vous serez prêt.
Besoin de créer une boutique en ligne ? d'avoir plus de clients ? d'optimiser votre SEO ? de fidéliser votre clientèle ?
Nous ferons notre maximum pour répondre à vos besoins e-commerce avec des propositions de devis honnêtes et accessibles, faits sur-mesure pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs !
Comment sont définies les différentes niches ?
Il est important de comprendre sur quels critères nous les marchés de niche sont segmentés. Il n’y a pas de règles officielles, mais nous, chez La crème du ecommerce, en travaillant avec de nombreux entrepreneurs du ecommerce nous avons choisi de diviser ces critères en 3 catégories :
- Les critères démographiques
Les critères démographiques correspondent à l’âge des acheteurs, leur genre et leur structure familiale.
Chaque tranche d’âge à des besoins particuliers et selon le genre de vos prospects, ils n’auront pas les mêmes besoins non plus. Vous allez en effet pouvoir proposer des produits spécifiques aux seniors, ou aux hommes uniquement. Ou bien des produits pour les hommes âgés, ou les femmes enceintes, ou les jeunes femmes, ou les hommes adultes, etc.
Aussi, quand on cite la structure familiale, nous parlons des différences entre familles hétérosexuelles, des familles homosexuelles, des familles ayant un seul enfant, des jumeaux, 3 enfants, des couples sans enfants, des familles monoparentales, etc. Leurs besoins ne seront pas les mêmes selon les personnes composant les familles.
- Les critères géographiques
Les critères géographiques prennent en compte les besoins et envies des prospects selon leur position géographique. Une personne qui vit en ville n’aura pas besoin des mêmes articles qu’une personne qui vit près de la mer ou la montagne.
- Les critères psychologiques
Les critères psychologiques comprennent les principes moraux, les valeurs, les croyances des acheteurs. C’est la catégorie qui, à nos yeux, est la plus importante de nos jours. Certes nous allons avoir besoin de certains produits, mais dans une société de sur-consommation, ceux qui feront la différence c’est justement les produits qui répondent à nos valeurs. Par exemple, le marché du bio, du bien-être, du local … de la prise de conscience en réalité, guide de plus en plus les choix des acheteurs.
Les valeurs d’une entreprise font aujourd’hui encore la différence face à deux produits qui se ressembleront. Un acheteur va porter son choix vers l’entreprise dont la vision lui plaît le plus, à laquelle il adhère davantage.
Marché de niche : exemples
Si l’on prend l’exemple de produits achetés dans la vie quotidienne comme le chocolat, les plats surgelés ou les chaussures, ces derniers ne font pas partie d’un marché de niche, mais plutôt du marché de masse (ou “mass market” en anglais).
Si vous créez une boutique en ligne pour vendre ces produits, vous toucherez tout le monde et personne à la fois. “Tout le monde” car on achète tous du chocolat, des surgelés et il faut bien trouver chaussures à son pied. Mais “personne” car dès la création de votre marque, vous serez noyé dans la marée des concurrents déjà existants car vos produits, ils s’en vendent déjà des milliers par jour.
Par exemple, si sur votre boutique ecommerce vous vendez plutôt :
– du chocolat noir, bio, équitable (rémunérant au juste prix ses producteurs) et préparé en France comme KAOKA
– ou des plats surgelés bio pour bébés, concoctés à partir de produits français comme Yooji
– ou encore des baskets véganes et faites en France et comme le propose Zeta Shoes
… alors vous viserez un marché de niche qui se concentre sur des produits plus spécialisés, destinés à une clientèle plus restreinte. Votre marché sera désengorgé d’un trop grand nombre de concurrents, et votre produit étant plus rare pourra être vendu un peu plus cher.
Attention aussi, car plus nous avançons dans le temps, plus les marchés dits de niche sont saturés. Pour exemple, le Made in France était à une époque un marché de niche. Aujourd’hui, nous trouvons de plus en plus de vêtements de prêt à porter fabriqués en France. Il faut donc trouver des moyens pour se différencier au sein même d’une niche.
Vivienne Island est une boutique de mode de vêtements made in france ayant fait le choix de créer des pièces aux inspirations californiennes pour rajouter du charme à ses produits et se distinguer d’autres marques comme Le Slip Français.
Au lendemain d’une pandémie, pas tout à fait terminée, les habitudes, besoins et envies des acheteurs évoluent. Voici d’autres idées de niches à exploiter en 2022.
Marché de niche : les produits animaliers
Ce n’est pas une surprise, le nombre d’achat de chiens et chats a fait un bon au début de la pandémie. Dans notre société occidentale, les animaux sont de plus en plus considérés comme des membres de la famille, les propriétaires dépensent des centaines d’euros en vétérinaires, en jouets, en nourriture sans additif, en accessoires de promenade ou confort à la maison…
Comme nous pouvons voir sur Google Trends (un outil gratuit qui analyse les requêtes écrites sur Google), au début du confinement de 2020, l’adoption de chiens et chat a connu un boost de recherche sur le net. Le marché des animaux est donc un marché de niche très intéressant pour créer et développer une boutique ecommerce car tout ces nouveaux propriétaires ont besoin au quotidien de nouveaux produits.
Marché de niche : les compléments alimentaires
Un peu compliqué à créer des compléments alimentaires, on le sait. Néanmoins, vous pourriez être revendeur ou encore créer un site d’affiliation qui référence des compléments sur son site et qui redirige ses visiteurs vers les sites ecommerces des partenaires. Vous pourriez aussi vous lancer dans ce business très prometteur en créant votre marque de compléments alimentaires comme le fait la marque Les miraculeux.
De plus en plus présents dans nos quotidiens d’actifs, les compléments nous aident à avoir plus d’énergie, de concentration, à mieux dormir, ressentir moins de stress, mieux digérer, moins avoir mal pendant ses menstruations, etc. Et ca cartonne de plus en plus en France comme vous pouvez le voir sur le graphique des recherches Google depuis 2004 à ce sujet :
Marché de niche : les fleurs séchées
Nous avons suivi de près la success story de Flowrette, une jeune entreprise qui s’est lancée dans la confection de bouquets de fleurs séchées au début de la pandémie. Et finalement, pour Flowrette, le confinement a eu du bon ! Des centaines de clients ont commandé sur leur site en quelques jours des bouquets, à envoyer à leurs proches pour les soutenir pendant le confinement. Aujourd’hui, Flowrette possède 2 boutiques sur Paris dont une spécialisée sur les mariages. Sur leur boutique Shopify on retrouve aussi de la décoration et des accessoires (couronnes, bracelets, bijoux) en fleurs séchées.
Ce qui touche à l’artisanat se vend très bien sur des boutiques en ligne, vous pouvez créer et vendre vos propres collections plutôt qu’être seulement revendeur !
Se différencier des concurrents
Est-ce que votre objectif est de gagner de l’argent grâce à votre marque et de pouvoir en vivre un jour ? Dans ce cas, vous allez devoir trouver une idée de niche pertinente pour intégrer un marché plus facilement, vous différencier de vos concurrents et faire des ventes le plus rapidement possible grâce à votre boutique en ligne ! Autre point important, c’est de savoir comment analyser la demande d’une niche ecommerce (vous pouvez aller sur Google Trends et voir les tendances de recherches) et de faire attention à quels détails à prendre en compte lorsque vous choisirez votre niche afin d’être rentable plus facilement.
Passionnée par l'entrepreneuriat, j'ai travaillé pour de nombreux projets jusqu’à entreprendre moi-même dans l'ecommerce. J'ai vendu ma société en 2022 et je suis maintenant freelance spécialisée dans la création de boutiques Shopify et l'accompagnement stratégique. Avant ça, j'étais Responsable Commerciale & Marketing pour une startup qui a levé + 1 million d'€.