Comment vendre vos créations artisanales sur internet en 2022 ?

Vous voulez vendre vos créations artisanales sur votre boutique ecommerce ? Bravo, tout un tas de possibilités s’offrent à vous ! Par expérience, on sait que ce n’est pas toujours facile de savoir à quoi faire attention quand on envisage de créer ses propres produits, ni comment gérer les ventes une fois les premières commandes passées. 

Nous allons voir ensemble quelles options se présentent à vous pour vendre vos produits si internet et quelles sont les premières étapes à mettre en place pour vous organiser au mieux.

Table des matières

Vous fabriquez vos propres créations afin de les vendre sur internet ?

Calculer bien le coût de vos produits

C’est une superbe idée d’être créateur et vendeur de ses produits, bravo pour cette détermination ! Quelle fierté de pouvoir créer puis mettre en lumière vos œuvres aux yeux de tous. Peut-être avez-vous déjà quelques croquis et feuilles de route ? Avant de vous lancer dans la conception de vos produits, voici quelques conseils qui pourraient vous faire économiser de l’argent.

Calculez bien le coût de vos produits finis, frais d’expédition, taxes et impôts compris. Dans le feu de l’action et parfois par innocence, on oublie facilement d’intégrer certains paramètres à nos coûts.

Si vous fabriquez vous-même vos produits, pensez à prendre en compte :

-le coût de vos matières premières
-le coût du packaging (boîtes en carton, enveloppes, mot de remerciement)
-le coût des frais d’expédition (en France, en Europe, le poids des colis)
-les taxes* (cotisations mensuelles si vous êtes micro-entrepreneur, TVA si vous avez un autre statut juridique, la Flat tax)
-les impôts correspondants à votre statut juridique*

C’est important de calculer tous ces coûts à l’avance afin de fixer une marge qui soit suffisante pour vivre de votre activité et de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de l’année.

Besoin de créer une boutique en ligne ? d'avoir plus de clients ? d'optimiser votre SEO ? de fidéliser votre clientèle ?

Nous ferons notre maximum pour répondre à vos besoins e-commerce avec des propositions de devis honnêtes et accessibles, faits sur-mesure pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs !

Pensez à la logistique de fabrication de vos produits

Si vous choisissez de fabriquer vos produits pour les vendre en ligne, alors n’oubliez pas également d’intégrer :

– le loyer ou le prix de votre atelier de fabrication
– le coût des machines
– le coût des stocks que vous ferez à l’avance

Ce n’est jamais un moment joyeux d’effectuer tous ces calculs (sauf si vous adorez les chiffres), c’est pourquoi parfois c’est intéressant d’avoir un associé qui assure la partie gestion et administration.

C’est une étape sur laquelle il est important de se pencher. Cela vous permettra de ne pas être pris de court financièrement. On ne vous dit pas de faire un business plan sur les 3 prochaines années, mais seulement de mettre à plat vos différents coûts afin de savoir :

1) si vous aurez assez d’économies pour les assumer au début de votre activité
2) si vous serez rentable (et si oui quand ?) avec les prix que vous pensiez proposer
3) de ne pas avoir de mauvaise surprise lorsque les impôts tomberont et que vous devrez prendre de l’argent dans vos bénéfices pour les payer

Personne avec un colis ouvert

N’oubliez pas la gestion des expéditions

C’est en effet facile d’oublier que les envois des commandes vont vous prendre du temps. On a l’impression que mettre des produits dans des enveloppes c’est rapide mais il faut également penser au temps que vont prendre :

– l’impression des étiquettes, des timbres
– la rédaction de mots personnalisés le cas échéant
– la mise en colis
– l’envoi des notifications d’expéditions à vos clients
– la gestion du service client associé aux envois
– le dépôt dans un point postal ou mondial relay (selon les solutions de livraison que vous souhaitez proposer)

Vous préférez déléguer la fabrication des produits et l’expédition ?

Trouvez les bons fabricants

Si vous choisissez plutôt de faire fabriquer vos produits par un tiers car vous voulez vous concentrer sur la vente, il va vous falloir écumer les différents prestataires.

L’un des avantages si vous avez parlé de votre projet autour de vous, c’est que vous pouvez essayer d’avoir des noms d’ateliers de confiance que des entrepreneurs veulent bien vous donner. Certaines personnes garderont secret leur fabricant mais d’autres seront contentes de vous partager leur contact. 

Nous vous conseillons de vous déplacer pour rencontrer les entreprises que vous aurez repéré, de leur demander des rendez-vous, des échantillons. La meilleure méthode pour savoir si vous voudriez travailler avec quelqu’un et instaurer une relation bienveillante et de confiance c’est de rencontrer les gens. Écrivez à un maximum de prestataires potentiels, appelez-les, demandez des devis, des exemples et surtout des références clients. Une fois que vous aurez ces noms de clients, regardez le type de produits que ces entreprises vendent sur leur boutique ecommerce, si elles ont des revendeurs, des avis clients positifs. Vous pouvez aussi contacter ces entreprises afin d’avoir leur retour d’expérience concernant l’atelier concerné.

Expéditions : passer par un sous-traitant

Au début de votre activité, vous allez peut-être gérer vous même les envois des colis. Vous aurez chez vous ou dans votre atelier/local vos stocks et vous les mettrez dans des colis avant de les déposer à La Poste, Mondial Relay, etc.

C’est ce qu’il se passe souvent lorsque l’on débute, puis vient un moment où on ne peut plus gérer le nombre important de colis à envoyer au quotidien (on vous souhaite d’atteindre rapidement ce moment !) ou qu’on a plus envie de passer du temps à cette activité, et on préfère se concentrer sur le reste. Que ce soit votre cas, ou que vous décidiez dès le premier jour de déléguer cette partie expédition, vous allez devoir trouver une solution logistique qui se chargera de préparer et d’envoyer les commandes à votre place.

Là encore, nous ne pouvons que vous suggérer de contacter des entreprises qui passent également par un tiers afin d’avoir leur avis et recommandation. Certes ce service coûte de l’argent, mais il vaut mieux l’investir vu la quantité de temps que cela vous économisera lorsque vous aurez beaucoup de commandes. C’est vous qui décidez mais généralement, il est préférable de commencer par envoyer vos colis vous-même. Puis quand vient le moment où vous commencez à avoir trop de commandes et à générer un revenu régulier, alors envisager de passer par un sous-traitant ecommerce est une bonne idée.

Entrepôt avec des cartons stockés

Comme nous l’a dit une fois le directeur marketing que la célèbre marque Asphalte, parfois il vaut mieux tout déléguer et s’asseoir sur sa marge pour se concentrer sur le développement de sa marque, que d’avoir une marge importante mais de passer son temps dans l’opération (à savoir la création et l’expédition) au détriment de sa stratégie.

La crème du ecommerce

Comment créer une boutique en ligne pour vendre vos créations ?

Maintenant que vos stratégies de production et d’expédition sont un peu plus rodées, vous devez réfléchir à comment vendre vos produits sur votre propre site internet ? Si vous souhaitez en faire une petite activité artisanale, un loisir plus qu’autre chose, nous vous conseillons de créer une auto-entreprise (maintenant le terme micro-entreprise existe), afin de vendre vos créations légalement à d’autres personnes. S’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ne demande pas beaucoup de temps et c’est gratuit. Vous pourrez facilement fermer votre micro-entreprise si dans quelques mois vous voulez arrêter cette activité. Si vous avez des questions sur la création de votre micro-entreprise, vous pouvez nous contacter pour en discuter ensemble, nous répondrons à vos questions avec plaisir !

Développer soi-même un site ecommerce avec Shopify

L’une des options possibles pour vendre vos créations fait main ou vos produits, est de créer une boutique en ligne vous-même. Ca peut faire peur de s’embarquer dans la création d’un site e-commerce, on le comprend ! Vous n’êtes pas développeur informatique, mais nous non plus. Et pourtant nous créons plusieurs sites internet par mois pour des entrepreneurs comme vous.

Ce que nous vous conseillons, c’est de créer une boutique Shopify pour vendre vos produits facilement. Shopify est un CMS, c’est-à-dire un Content Management System ou Système de Gestion de Contenu (SGC). C’est une plateforme disponible en ligne qui vous permet de créer un site ecommerce rapidement et pour un moindre coût. Nous travaillons avec de nombreux dirigeants ou futurs dirigeants d’entreprise ecommerce qui utilisent cette plateforme tous les jours. Bien sûr il faut y passer du temps pour bien cerner les différentes options mais c’est comme toute nouvelle chose qu’on découvre, et c’est accessible pour une personne qui n’a jamais fait de code ou travaillé dans l’informatique avant.

Nous, chez La crème de l’ecommerce, sommes spécialisés dans la création de boutiques e-commerce et nous regroupons sur www.lacremeduecommerce.com des contenus divers pour vous accompagner dans la création de votre boutique Shopify afin que vous puissiez vendre vos créations légalement et sans risque.

Vous pouvez consulter nos articles sur :

les questions à se poser avant de créer une boutique ecommerce,
les étapes de la création d’un site internet de vente en ligne,
les méthodes pour avoir des visiteurs sur votre site,
comment convertir ces visiteurs en clients,
comment fidéliser votre clientèle,
comment faire un suivi de vos performances en ligne

Vous aurez comme ça, tous nos conseils pour vendre vos créations en ligne en 2022. Nous préférons vous prévenir cependant, la création d’un site ecommerce réalisée par un expert comme La crème du ecommerce prend entre 2 à 3 semaines à temps complet (40h/semaine). Alors si vous vous y mettez seul, vous allez certes économiser un peu d’argent, mais perdre pas mal de temps sur la création de votre boutique, le temps de comprendre les différentes fonctionnalités notamment. De plus, votre site internet ne sera pas optimisé au mieux. C’est en effet, un métier dont on ne peut pas maîtriser les compétences du jour au lendemain.

Alors si vous avez besoin d’un coup de pouce à des moments ou si vous préférez déléguer la création de votre boutique Shopify, le prochain paragraphe devrait vous plaire.

Créez votre boutique en ligne avec La crème du ecommerce

Composée d’entrepreneurs e-commerçants ou ex-entrepreneurs qui ont vendu leur shop ecommerce, notre équipe gère la création de boutiques en ligne mais pas que. Nous réalisons également des formations en ligne pour vous accompagner dans votre projet, et nous pouvons aussi répondre à des prestations sur différents sujets comme : mettre en place une stratégie emailing qui convertit votre base de données clients, créez des publicités Facebook ads pour booster vos ventes, optimiser votre canal de vente, entre autres.
Nous proposons des devis adaptés aux ressources de jeunes entrepreneurs comme vous car nous avons été à leur place et connaissons la valeur réelle d’un site internet. Nous ne prenons pas de marge exorbitante comme peuvent le faire certaines agences web (et nous en sommes fiers !). Alors si vous avez besoin d’aide dans la création d’un site internet pour vendre vos créations, contactez-nous pour convenir d’un premier appel 📞

Clémence David
Clémence David

Passionnée par l'entrepreneuriat, j'ai travaillé pour de nombreux projets jusqu’à entreprendre moi-même dans l'ecommerce. J'ai vendu ma société en 2022 et je suis maintenant freelance spécialisée dans la création de boutiques Shopify et l'accompagnement stratégique. Avant ça, j'étais Responsable Commerciale & Marketing pour une startup qui a levé + 1 million d'€.

Equipe La crème du ecommerce

Notre équipe

Entrepreneurs actuels et ex-entrepreneurs, nous mettons nos connaissances et compétences à disposition de dirigeants comme vous!

Des questions ?