Pourquoi avoir de l’argent de côté avant la création d’une boutique e-commerce ?
Vous avez un projet mais pas beaucoup de financement ? Est-il important d’avoir des économies avant de lancer sa boutique en ligne ecommerce ? Le premier conseil que nous pouvons vous donner en tant qu’entrepreneurs qui sont passés par là, c’est celui d’avoir quelques euros d’avance. Découvrez nos solutions pour monter son entreprise e-commerce avec peu d’argent.
Pourquoi avoir une source de revenus quand on entreprend ?
S’enlever une part de stress
Imaginons que demain, vous vous concentrez à 100% sur votre nouvelle activité e-commerce. Même avec la meilleure volonté du monde, il vous faudra attendre quelques jours avant de réaliser vos premières ventes, et peut-être quelques mois avant de pouvoir vivre de votre site internet. Le chemin sera donc long et de savoir que malgré les difficultés vous pourrez payer votre loyer à la fin du mois, cela soulagera un peu (beaucoup) votre stress.
Pouvoir financer son activité plus facilement
Une autre raison d’avoir un peu d’argent quand on entreprend, c’est que votre entreprise va vous coûter quand même un peu d’argent. Et cela, dès la création de votre boutique. Certes, peut-être que vous allez vouloir créer vous-même votre site internet, gérer vous-même la création de vos produits, la gestion des stocks, les expéditions, le service client etc. afin d’économiser de l’argent et c’est tout à fait légitime. Mais gardez en tête qu’il vous faudra toujours débourser un peu d’argent si ce n’est pour le dépôt de votre nom et logo à l’INPI, avancer les coûts de production de vos produits, peut-être collaborer avec des stylistes ou des graphistes selon la niche de marché que vous souhaitez exploiter. Vous pourriez également déléguer la création de votre boutique e-commerce si vous souhaitez vous concentrer sur la partie création de produits, la partie administrative ou encore si vous n’avez pas toutes les compétences requises pour booster la visibilité de votre site et savoir comment avoir plus de clients.
Besoin de créer une boutique en ligne ? d'avoir plus de clients ? d'optimiser votre SEO ? de fidéliser votre clientèle ?
Nous ferons notre maximum pour répondre à vos besoins e-commerce avec des propositions de devis honnêtes et accessibles, faits sur-mesure pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs !
Les solutions pour financer son projet d'entreprise avec peu d'argent
Avoir des économies de côté
Si demain aucun argent ne rentre dans vos poches et que vous avez fait le choix d’occuper 100% de votre temps au lancement de votre site internet, il va vous falloir piocher dans vos économies tous les mois pour subvenir à vos besoins personnels ou ceux de votre entreprise.
Côté perso, vous vous conseillons vivement de calculer la somme d’argent nécessaire qu’il vous faut chaque mois (loyer, courses, nourriture, etc.).
Côté pro, demandez des devis aux prestataires par lesquels vous envisagez de passer afin de savoir si vos économies seront suffisantes pour couvrir les 6-12 prochains mois.
Avoir le chômage (ou le RSA)
Saviez-vous que l’Etat est le plus grand investisseur français ? Et oui, c’est grâce à leur chômage qu’aujourd’hui de nombreux entrepreneurs osent se lancer dans l’aventure ! C’est d’ailleurs à nos yeux la meilleure option possible pour entreprendre.
- Entreprendre après une rupture conventionnelle
Si par exemple vous avez travaillé 2 ans et que votre employeur accepte de vous signer une rupture conventionnelle, vous allez pouvoir bénéficier de 2 années de chômage pendant lesquelles vous pourrez gérer votre entreprise sans gros risques financiers.
Si vous choisissez le statut de micro-entreprise pour démarrer votre activité, vous devrez déclarer à chaque fin de mois votre chiffre d’affaires à l’URSSAF puis à Pôle Emploi. En fonction de votre chiffre d’affaires, Pôle Emploi adaptera votre allocation mensuelle. Vous recevrez moins d’allocations car Pôle Emploi estimera que votre chiffre d’affaires vous rémunère en parallèle. La somme d’argent que Pôle Emploi ne vous verse pas sur le moment, sera répercutée à la fin de votre chômage. Ce qui fait que plus vous avez de chiffre d’affaires, moins vous avez de chômage, mais plus il dure longtemps.
- Entreprendre sans une rupture conventionnelle
Si votre employeur ne souhaite pas vous signer de rupture conventionnelle à l’annonce de votre départ, normalement vous ne pouvez pas avoir droit au chômage. Néanmoins, depuis 2019, l’assurance-chômage rend possible le droit au chômage si vous quittez votre employeur pour créer votre propre entreprise ou en reprendre une. C’est donc une superbe nouvelle pour toutes les personnes qui veulent quitter leur boîte pour créer la leur : elles peuvent bénéficier de l’allocation chômage ! Si vous êtes concerné par ce scénario, sachez qu’il vous faut être titulaire d’un CDI, avoir travaillé de façon continue pendant 1 300 jours de travail effectif (soit environ 5 ans) et passer devant une commission ultra sérieuse qui évaluera votre projet avant de vous donner une attestation si votre reconversion est justifiée.
Début 2022, nous avons formé une entrepreneure ayant utilisé ce dispositif, qui nous a partagé la complexité des documents demandés (Prévisionnel, Business Plan…) et la lenteur du processus. Il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine !
Garder son job et entreprendre en parallèle
Voici une autre solution financière pour lancer son projet qui va en rassurer plus d’un : Garder votre travail et entreprendre en parallèle. Beaucoup de personnes souhaitent suivre cette voie. Les risques financiers sont minimisés et pour cause : vous gardez le même salaire et si votre boutique en ligne ne fonctionne finalement pas, vous n’avez pas besoin de recommencer à zéro. C’est choisir la stabilité financière et c’est légitime. Néanmoins, en tant que personnes s’étant posées exactement les mêmes questions nous préférons vous mettre en garde.
- Concentrez-vous sur ce qui vous passionne
Premièrement, si vous avez cette envie d’entreprise et d’être à votre compte, c’est peut être que votre boulot ne vous passionne peut-être pas. Si la création de votre shop e-commerce n’aboutit pas, ce serait donc dommage de revenir à votre vie d’avant et de continuer de vous lever le matin pour faire un job qui ne vous plaît pas plus que ça. Donc certes, vous vous assurez un salaire mensuel mais si vous espérez un jour vivre pleinement de votre activité e-commerce, nous vous conseillons de vous y consacrer corps et âme, et de quitter ce job qui ne vous fait pas vibrer. La vie est trop courte pour passer 35h à 50h par semaine à faire quelque chose qui n’a pas (plus) assez de sens.
- Attention au burn-out
Deuxièmement, continuer de travailler pendant le lancement de votre boutique e-commerce sera extrêmement énergivore. C’est comme si vous viviez 2 journées en une. Vous travaillez au quotidien pour votre employeur actuel, tout en réfléchissant à votre projet en arrière-plan. Vous allez sûrement y penser dès que vous allez avoir un peu de temps off, donc vous n’aurez par la suite plus de temps de repos du tout. Vos pauses deviendront des moments de réflexion, tout comme vos soirées et vos week-ends.
Par exemple, j’ai passé 1 an en parallèle de mon CDI à travailler sur le lancement de mon site e-commerce. Je me levais le matin à 6h, je travaillais sur mon projet de 6 à 8h avant d’aller à mon travail, puis je m’y consacrais entre midi et deux en mangeant devant mon ordinateur avant de retravailler dessus le soir et les week-ends. Plus les mois passaient, plus je sentais une intense fatigue s’installer dans mon quotidien. Un jour j’ai profité d’une semaine de congé pour travailler non-stop sur mon projet et j’ai réalisé que j’avais avancé plus vite que les 3 derniers mois. C’est là que j’ai décidé de quitter mon CDI pour me consacrer à 100% à mon entreprise, et je n’ai jamais regretté cette décision de ma vie.
- Pour vivre heureux, vivons cachés ?
Troisièmement, vous allez peut-être devoir cacher votre projet à vos patrons ou vos collègues. Ça peut arriver que vos employeurs n’acceptent pas trop l’idée que vous ayez votre projet en parallèle de votre job. En effet, qui dit autre projet, dit moins de concentration au travail, avoir un peu la tête ailleurs, moins d’efficacité en journée ou encore récupération d’idées en mode espionnage industriel.
Nous avons travaillé pour un couple d'entrepreneurs qui lance un business de formations en ligne alors qu’ils sont tous les deux embauchés par une entreprise qui vend des formations vidéos et supports écrits. Ces deux personnes ont dû inventer des faux noms pour gérer leur projet entrepreneurial en parallèle de leur travail. Chaque journée est un peu stressante car leur équipe ne doit surtout pas savoir ce qu’ils font de leurs soirées et week-ends. En effet, une clause de non-concurrence stipule dans leurs contrats de travail qu’ils n’ont pas le droit d’entreprendre dans le même domaine.
Notre conseil global : avoir un peu d'argent avant la création de votre boutique e-commerce
La création d’une boutique en ligne est une grande aventure palpitante mais qui peut vous faire ressentir quelques minutes de stress si vous n’avez pas autant de ventes que vous l’espériez. C’est pourquoi avoir un peu d’économies avant d’entreprendre est plutôt recommandé. Vous passerez votre temps à réfléchir aux nouvelles stratégies d’acquisition client pour augmenter vos ventes et non sur des questions financières et la gestion du stress
Passionnée par l'entrepreneuriat, j'ai travaillé pour de nombreux projets jusqu’à entreprendre moi-même dans l'ecommerce. J'ai vendu ma société en 2022 et je suis maintenant freelance spécialisée dans la création de boutiques Shopify et l'accompagnement stratégique. Avant ça, j'étais Responsable Commerciale & Marketing pour une startup qui a levé + 1 million d'€.